Aussi incroyable que cela puisse paraître à certain(e)s, on peut vivre et même bien vivre au bord de la méditerranée grâce à la climatisation naturelle, certifiée efficace depuis plus de 5000 ans !
Rien de bien compliqué ; quelques règles à suivre assidûment et vous garderez de la fraîcheur à l’intérieur de la maison, créant ainsi une atmosphère de vie agréable, tout en étant écolos ! Pour se faire, vous n’avez qu’à ouvrir les volets et fenêtres la nuit, afin de faire circuler l’air frais : l’environnement du mas est très calme et les chambres sont pourvues de moustiquaires et prises anti-moustiques, vous profiterez ainsi sereinement de nuits réparatrices, bercés par la mélodie des grenouilles, des chouettes et des hiboux… Dès les premiers rayons du soleil ou lorsque vous entendez les premières cigales (excellent indicateur de température : voir article blog), débranchez les prises anti-moustiques et les chargeurs et appareils qui génèrent de la chaleur et fermez les volets orientés à l’Est et au Sud ainsi que TOUTES les fenêtres et les portes. Laissez portes, fenêtres et volets fermés toute la journée, jusqu’à ce que la température baisse dans la soirée et évitez d’utiliser le four aux heures les plus chaudes de la journée : vous apprécierez ainsi un logement frais, créant par là même une douce ambiance, propice à la sieste réparatrice d’après déjeuner.
L’été, la chaleur s’apprécie à l’extérieur au sons des cigales, à la plage, dans le jardin, sur une terrasse ombragée avec une boisson fraîche, mais l’on peut aussi se reposer au frais et au calme, à l’intérieur…
Bon été à tous !
Le mas de la Gavaresse location de gîtes de vacances au bord de la mer Le Pradet Var côte d’azur