Blog gavaresse

Blog d’écriture sur les locations vacances Gavaresse bord de mer

Le buffet à glissant

Ce meuble typiquement provençal offert en cadeau de mariage (pas le notre) présente un noyer blond chaleureux mouluré de nombreuses et fines sculptures.
Il ouvre en partie basse à quatre portes sculptées de chantournements asymétriques et de feuilles de chêne apportant longévité au couple. Le faux dormant décoré de rameaux d’olivier. Au-dessus de ce faux dormant, quatre profonds tiroirs ornés de ferrures à motifs . Des roses et attributs de blé sont visibles, ces derniers apportant la fortune.
Les rameaux d’olivier présents sur la traverse basse du buffet donnent prospérité au couple et au foyer. Au centre, cette soupière ou vase est aussi un symbole du mariage et est typiquement de la région d’Arles. Les montants sont également sculptés et se terminent par de beaux pieds à enroulement. 
En partie haute, le glissant donnant son nom par raccourci au meuble entier s’ouvre par deux portes coulissantes et un tabernacle sculpté d’un bouquet provençal. Les portes coulissantes sont encadrées de colonnes
Dans la basse Provence arlésienne, le glissant remplace le traditionnel vaisselier. Il s’agit d’une sorte de crédence pourvue d’un petit étage en retrait sur la tablette supérieure, appelé « gradin« , ou « glissant« , et pourvu de deux portes pleines coulissantes qui partagent le gradin en deux parties égales. Cet aménagement permettait de présenter de belles vaisselles, en faïence ou en étain, que l’on était pas obligé de déplacer pour ouvrir le gradin. Dans tous les cas, l’appellation de glissant a fini par désigner le meuble tout entier.