Par soucis de durabilité, nous faisons le choix de l’inox
Contrairement aux ustensiles à revêtements antiadhésifs qui peuvent se dégrader et contaminer la nourriture, la rendant ainsi nocive pour la santé, l’inox, un métal haut de gamme et durable, n’émet aucune toxine et ne réagit pas avec les ingrédients à son contact .
Et contrairement aux idées reçues, il est bel et bien possible d’éviter que les aliments ne collent dans l’inox; il suffit pour cela d’adopter les bonnes techniques de cuisson.
Le test de la goutte d’eau est très efficace: il permet de tester la température d’une poêle en inox afin d’y faire cuire toutes sortes d’aliments sans adhérence. L’inox permet en effet de cuire tous les aliments sans exception, des viandes, du poisson et même des œufs !
Pour éviter que les aliments ne collent dans l’inox il suffit alors de verser quelques gouttes d’eau dans une poêle inox chauffée à feu vif: si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c’est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments. Mais au contraire si les gouttes se délitent, c’est que la poêle n’est pas encore assez chaude.
Pour des aliments comme la viande, la matière grasse n’est même pas obligatoire. En effet, après avoir commencée à caraméliser, celle-ci se décollera sans aucun problème. Le goût lui se sera développé et vous obtiendrez un résultat savoureux et délicieux.
Pour les aliments plus fragiles comme les œufs ou les légumes, l’ajout de matière grasse (beurre ou huiles diverses) est tout de même recommandé.
Cuisiner à feu doux permet d’éviter que les aliments ne collent dans l’inox. En effet, l’inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations.
Cuisiner à feu doux permettra d’éviter que les aliments n’adhèrent à vos ustensiles en inox tout en assurant une cuisson uniforme et pleine de saveurs.
Pour les viandes par exemple, la cuisine à feu doux permettra de diffuser la chaleur au cœur de la chair, en obtenant une cuisson parfaite et sans adhérence. Il faut pour cela réaliser le test de la goutte d’eau cité précédemment. Lorsque la poêle est chaude, vous pourrez alors y placer votre pièce de viande et baisser le feu.
La viande sera parfaitement saisie, mais avant de la retourner il faudra attendre que la réaction de Maillard se fasse et donc qu’elle caramélise. Lorsque c’est le cas, il sera possible de la faire cuire sur l’autre face en la retournant sans aucun problème.
Cuisiner avec des ustensiles en inox devient alors un vrai jeu d’enfant !
Nos poêles étant de grandes qualités leurs nettoyage en est facilité, le grattoir de l’éponge et éventuellement la paille de fer suffiront à les laisser comme neuves !
Le mas de la Gavaresse location de gîtes de vacances au bord de la mer Le Pradet Var côte d’azur